CRAMPES MUSCULAIRES

crame musculaire

SYMPTÔMES

Contraction involontaire, soudaine et douloureuse, mais passagère, d’un ou de plusieurs muscles.


Une crampe se produit lorsqu’un muscle se contracte brusquement et ne se détend pas ensuite comme il devrait normalement le faire – quelquefois à cause d’un déséquilibre de ses composants chimiques. Le spasme est douloureux, et le muscle paraît très dur au toucher.

Causes

  • Les crampes surviennent souvent pendant ou après un exercice physique, ou à la suite d’une transpiration abondante, qui peuvent modifier temporairement l’équilibre chimique du corps.
  • Les crampes qui se manifestent pendant la nuit demeurent inexplicables, bien qu’une de leurs causes soit probablement une mauvaise circulation du sang.

Ce que peut faire votre médecin

Il n’existe pas de traitement de fond pour les crampes. Massez le muscle douloureux, réchauffez-le et étirez-le doucement. Pour prévenir les crampes, échauffez-vous toujours avant un exercice, et veillez à boire au moins huit verres de liquide par jour, en particulier lorsqu’il fait très chaud. Pour éviter les crampes nocturnes, prenez un bain chaud et faites quelques mouvements de stretching avant de vous coucher.


Traitements ALTERNATIFS

Plantes médicinales

Une infusion de gingko peut soulager la douleur : faites infuser pendant 15 minutes 2 cuillerées à café de plante séchée dans un bol d’eau bouillante. Buvez 3 infusions par jour.

Pressothérapie

En cas de crampe dans le mollet, appuyez pendant 2 ou 3 minutes sur sa partie renflée, à peu près à mi-hauteur de la jambe.

Aromathérapie

Massez le muscle douloureux avec quelques gouttes d’huile de basilic et d’huile d’origan diluées dans 2 cuillerées à café d’huile d’amande douce chaude. Attention ! N’utilisez pas d’origan ou de basilic si vous êtes enceinte.

HOMÉOPATHIE

Prenez Cuprum metallicum 1 CH le plus rapidement possible, puis toutes les 5 minutes, jusqu’à ce que la douleur s’apaise.

 

Ce contenu a été publié dans Douleurs musculaires et articulaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.