DOULEURS DU COU ET DES EPAULES

SYMPTÔMES

  • Une douleur sourde et une raideur dans la nuque et les épaules. « Coup du lapin »
  • Une douleur brutale dans la nuque pendant ou après un choc.

Les douleurs et les raideurs de la nuque et des épaules sont très fréquentes. On leur donne généralement le nom de fibrosités (inflammations des tissus fibreux). Dans le cas d’un « coup du lapin », les articulations, les ligaments et les tissus lisses peuvent être endommagés.

Causes

  • Les raideurs et les douleurs peuvent être provoquées par un coup, la tension musculaire liée à un stress, ou une mauvaise position pendant le sommeil.
  • Le « coup du lapin », fréquent dans les accidents d’automobile, est une projection soudaine et très violente de la tête vers l’avant.

Ce que peut faire votre médecin

Les douleurs et la raideur peuvent être atténuées par des antalgiques anti-inflammatoires et l’application de compresses chaudes ou glacées sur la zone sensible. Si elles ne diminuent pas au bout de 24 heures, consultez votre médecin, qui vous indiquera quelques exercices simples après vous avoir examiné pour s’assurer que vos symptômes ne relèvent pas d’une affection plus sérieuse.

Si vous pensez avoir été victime d’un « coup du lapin », appliquez de la glace sur votre nuque et appelez aussitôt votre médecin. Il vous conseillera peut-être de porter une minerve pendant 1 semaine.


Traitements alternatifs

Pressothérapie

  • Pour soulager une douleur du cou, appuyez vos index sur votre nuque, en poussant très légèrement vers le haut, juste à la base de votre crâne, à environ deux doigts de part et d’autre de votre colonne vertébrale.
  • Pour une douleur dans l’épaule, pressez votre index, pendant 3 minutes, à mi- chemin entre le pli de votre épaule et la base de votre cou.

Aromathérapie

Versez quelques gouttes d’huile essentielle de romarin dans l’eau de votre bain, ou bien mélangez-les à 2 ou 3 cuillerées à café d’huile de soja ou d’amande douce et massez doucement la zone douloureuse.

 

 

 

 

V^l Pressothérapie

■ Pour soulager une douleur du cou, appuyez vos index sur votre nuque, en pous-

I poinls de pressothérapie pour les douleurs du (ou (à gauche) et de l’épaule (à droite).

 

 

sant très légèrement vers le haut, juste à la base de votre crâne, à environ deux doigts de part et d’autre de votre colonne vertébrale.

■ Pour une douleur dans l’épaule, pressez votre index, pendant 3 minutes, à mi- chemin entre le pli de votre épaule et la base de votre cou.

LÉLI Aromathérapie

Versez quelques gouttes d’huile essentielle de romarin dans l’eau de votre bain, ou bien mélangez-les à 2 ou 3 cuillerées à café d’huile de soja ou d’amande douce et massez doucement la zone douloureuse

Ce contenu a été publié dans Douleurs musculaires et articulaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.